Compétence : marketing digital
Statut et Contexte
Pour cette spécialité, nous n’avons eu qu’un partiel au troisième semestre, donc ce n’était qu’une acquisition de connaissances théoriques. Nous avons appris de nombreux concepts de marketing digital, comme l’océan bleu et l’océan rouge, qui nous montrent les différents cycles de l’innovation, ainsi que de nombreux autres concepts particulièrement pertinent dans le cadre d’une activité digitale.
Pour le quatrième semestre, nous avons travaillé sur une simulation en groupe où nous avons pu développer plusieurs compétences comme le référencement naturel, le référencement payant, l’emailing et le SMM. Dans cette simulation, nous étions une entreprise sur le marché US vendant des tablettes.
Nous avons également dû créer un site internet, pour une une association : montagne transition, une association qui travaille beaucoup pour permettre une transition du tourisme dans les Vosges avec le réchauffement climatique. Une transition du tourisme après la neige. Nous devions donc réaliser un site vitrine convaincant et attrayant pour représenter le message et les actions menés par l’association.
Évaluation de la Qualité : Démarche et Résultats
En ce qui concerne les connaissances théoriques, c’est une grande réussite pour ma part, ayant obtenu la note de 17,5, comme nous le voyons ci-dessous
Pour ce qui est de la simulation, nous nous sommes bien débrouillés avec de bons résultats sur le site internet, l’emailing et le SMM. Néanmoins, nous avons eu beaucoup plus de difficultés avec le référencement payant, qui est resté négatif du début à la fin. Nous avons essayé d’adapter la stratégie, de changer les mots-clés, la méthodologie, et bien que nous ayons eu de meilleures réussites vers la fin, cela est arrivé trop tard pour rattraper les erreurs précédentes. Sur les autres méthodes pour récolter de l’argent, les résultats furent concluants, avec un bon taux de conversion. Voici le résultat :
La note de SAE Création de site Web est une déception. Elle s’explique pour plusieurs raisons. Déjà c’est une note qui se divise en trois autres.
4/20 pour le document de référencement.
10/20 pour la charte graphique.
13/20 pour le site web.
Je me suis principalement occupé de la partie site web, j’ai réalisé toute la création de contenu et de design. Néanmoins l’erreur a été de ne pas suffisamment optimiser le référencement via des balises et par les descriptions. Une erreur qui aurait pu largement être évitée.
Le document de référencement a entièrement été créé par mon camarade, en effet, le travail était à réaliser et rendre pendant que j’étais aux Alticiades donc je ne pouvais pas vraiment travailler sur ce document. C’est dommage puisque c’est la pire des trois notes.
Puis le document de charte graphique n’était pas suffisamment complet et cohérent ce qui explique cette note de 10/20 uniquement.
Voici le site web :
Lien 1 :
https://drive.google.com/file/
Lien 2 (si problème avec lien 1)
enregistrement site internet association montagne.mov
Ressources et Compétences : Savoirs et Techniques Mobilisées
Pour cette matière, j’ai principalement utilisé les ressources disponibles dans le cours de marketing digital directement. La partie simulation et création de site internet a beaucoup été aidée, pour ma part, par mon expérience en création de sites internet et ma curiosité à approfondir mes connaissances via des cours en ligne, ce qui m’a permis d’approfondir et de remettre en perspective mes connaissances.
Recul Critique et Adaptation
Je suis mitigé de mes résultats dans cette matière, avec une moyenne de 17 au troisième semestre, cela qui montre mon dévouement pour la matière. Là où je pense que je dois m’adapter, c’est sur les travaux de groupe. Une meilleure communication et une répartition des tâches plus efficace, cela nous auraient permis d’avoir de meilleurs résultats sur la simulation.
Le quatrième semestre fut complètement différent. Puisque pour la simulation Simbound, nous avons eu 14. Et pour la création du site internet : 9. Des résultats décevants qui montre un manque d’implication dans ce quatrième semestre. Néanmoins, je sais qu’avec plus de régularité, d’organisation et de rigueur, je pourrais retrouver de très bon résultats comme au troisième semestre l’année prochaine.