Conduire les actions marketing
Situations professionnelles
Niveaux de développement
Niveau 1
Pour construire une offre commerciale simple
Apprentissages critiques
Afin de démontrer ce que j’ai acquis et ce que je dois améliorer dans ce domaine de compétence, le portfolio de cette compétence se présentera sous forme de thématiques et de réponses afin de bien saisir dans sa globalité mes points forts ainsi que mes axes d’amélioration.
Statut et Contexte de la SAE
L’objectif de la SAE Marketing était de réaliser une analyse approfondie d’une entreprise et de l’un de ses produits avec une structure méthodique et organisée. Nous devions réaliser une analyse de l’entreprise et du produit choisi, de leur environnement interne et externe. Nous avons également réalisé une analyse stratégique puis segmenté et identifié une cible adaptée, pour dans mon cas le Samsung S23 Ultra. Tout cela nous a permis d’avoir une compréhension plus approfondie des concepts et des outils utilisés dans le secteur du marketing afin de développer nos compétences en Marketing. Une photo du produit est ci- dessous.
Évaluation de la Qualité : Démarche et Résultats
Tout d’abord dans ce projet de SAE, ma plus grande erreur, ne concerne pas la réalisation de la SAE en elle-même, mais le respect des normes universitaires pour les sources et de la mise en forme, néanmoins la réalisation d’un travail unique et l’utilisation de sources de qualité ont été parfaitement respectées comme vous pouvez le constater ci-dessous.
Secondement l’utilisation d’outils d’analyse comme le PESTEL, PORTER, SWOT est en partie une bonne réussite, mais nécessite un travail supplémentaire sur certains points. L’analyse PESTEL est bien réalisée dans son ensemble.
L’analyse PORTER également même si l’on peut repérer des points d’amélioration comme l’analyse concurrentielle qui aurait pu être plus détaillée et sourcée,
L’analyse SWOT manque de liens avec l’objectif et de pertinence.
Pour ce qui est du choix stratégique, de la segmentation et du Buyer persona, la tâche accomplie est presque parfaitement conforme aux attentes, la mission est réalisée avec soin, mais manque de précision et de cohérence.
Ci – dessous le produit choisi et la note pour cette partie de la SAE.
Dernièrement, la présentation de l’entreprise, le cadre de référence fondamental et le DAS ont été réalisés de manière pertinente et détaillée, avec des sources globalement fiables, comme le témoigne l’image suivante. Une marge de progression est encore plausible, mais je suis sur la bonne voie.
Cependant, l’utilisation du Mix marketing manque de compréhension, et 2 politiques seulement sur les 4 sont bien respectées. Pour ce qui est de l’identification du besoin, du marché, de la concurrence directe et indirecte, le résultat est très satisfaisant et s’approche très nettement du travail idéal, d’autant plus que le vocabulaire marketing est utilisé bien régulièrement.
La note globale de cette partie du travail est la suivante :
Ressources et Compétences : Savoirs et Techniques Mobilisées
Ce qui m’a permis de réaliser un travail qui est globalement dans le respect des critères attendus est premièrement, le cours délivré sur Arche du CM Semestre 1 par Mme Koriajnova, ce fut ma plus grande ressource de connaissances, le cours étant complet. De plus, l’utilisation des ressources recommandées sur Arche comme Statista fut d’une grande aide.
Secondement, ce sont les ressources présentées par Monsieur Kabab en cours, notamment l’Excel sur le PESTEL et ses diaporamas, qui m’ont permis de réaliser en globalité des analyses et des choix pertinents dans mon rapport.
L’utilisation pertinente de sources de qualité soigneusement choisies, dû a mes nombreuses recherches, le croisement des sources, m’ont permis de réaliser cette SAE sur des bases solides pour des recherches et des résultats de qualité.
Recul Critique et Adaptation
Tout d’abord, ce qui a bien marché selon moi, ce sont tous les travaux où j’ai pu facilement trouver des sources confirmant mon propos, mes analyses étaient plus pertinentes puisqu’elles étaient appuyées. Néanmoins, lorsque je ne trouvais pas de sources fiables ou suffisamment précises, mon analyse était moins complète et surtout moins pertinente. De surcroît, mon travail dans cette SAE n’était pas suffisamment régulier.
Pour ma démarche méthodologique, je dois réaliser un travail plus régulier, plutôt que d’être irrégulier et de me retrouver à achever des sessions de travail plus longues et fatigantes. En supplément, je dois travailler mon esprit critique et d’analyse pour ne pas dépendre autant des sources et pouvoir fournir un travail de qualité par mes propres réflexions.
Ci dessous la note de la SAE marketing du premier semestre.
Statut et Contexte
Tout comme au premier semestre L’objectif de la SAE Marketing était de réaliser une analyse approfondie d’une entreprise, ici De Buyer et de l’un de ses produits avec une structure méthodique et organisée. Nous devions réaliser cette fois en groupe une analyse de l’entreprise et du produit choisi, de leur environnement interne et externe. Nous avons également réalisé une analyse stratégique puis segmenté et identifié une cible adaptée.
Néanmoins, la différence avec le premier semestre est que nous devions davantage nous concentrer sur le Mix Marketing, cette partie est bien plus approfondie qu’au premier semestre, nous nous concentrons autour de cet “ensemble d’actions et de stratégie déployé”.
Pour ma part dans cette SAE, j’ai défini les domaines d’activités stratégiques, j’ai réalisé une segmentation et un ciblage, ainsi qu’un buyer persona. J’ai réalisé l’analyse SWOT. De plus, j’ai réalisé une étude qualitative, aidé pour l’étude quantitative (mise en forme et partage du questionnaire) et ai réalisé une partie de l’analyse des résultats de cette étude quantitative.
Tout cela nous a permis d’avoir une compréhension plus approfondie des concepts et des outils utilisés dans le secteur du marketing afin de développer nos compétences en Marketing. Une photo du produit est ci-dessous.
Évaluation de la Qualité : Démarche et Résultats
Premièrement, je n’ai eu aucune difficulté à rendre les travaux à temps. Ensuite je me suis senti bien mieux organisé qu’au premier semestre, j’ai senti une réelle progression dans ma gestion du temps attribué aux tâches. De même que les rédactions m’ont paru plus simples, j’analysais avec davantage de simplicité et ma capacité, à rédiger s’est améliorée.
Finalement, j’ai selon moi réalisé un travail sérieux mais qui pourrait être améliorer comme le montre la note ci-dessous.
Ressources et Compétences : Savoirs et Techniques Mobilisées
Pour cette SAE, j’ai utilisé toutes les ressources mises à disposition dans notre cours, que ce soit les ressources citées précédemment pour le semestre 1, mais aussi les nouvelles que nous avons eues avec le nouveau cours de Mme Koriajnova.
De plus j’ai utilisé de nombreuses ressources externes pour avoir des explications plus complètes au moment où j’avais des difficultés.
Recul Critique et Adaptation
N’ayant pas de réel retour à part la note, il est compliqué d’avoir du recul. Néanmoins, je dirais que mes principales difficultés étaient liées à la rédaction. J’ai eu plus de mal à clarifier mes idées et à formuler clairement des conclusions sur les actions que nous devions mettre en place grâce à l’analyse de tel ou tel outil. À l’avenir, je dois m’efforcer de trouver et de dégager des conclusions claires, centrées sur les actions à mettre en place.
Statut et Contexte
Afin de développer la compétence marketing, nous avons produit deux travaux principaux. Un premier était un mix marketing écoresponsable, nous avions choisi H&M, et l’autre était une étude marketing complète que nous avions faite sur l’entreprise Uniqlo.
Pour le mix marketing écoresponsable, nous devions développer et analyser les 10 P du mix marketing tout en analysant l’impact écologique de chacun des domaines du mix marketing. Ensuite, nous devions suggérer diverses actions pour diminuer leur empreinte écologique.
Pour réaliser l’étude marketing sur Uniqlo, nous devions d’abord identifier un besoin spécifique d’une entreprise, en déterminant un élément du mix marketing à corriger ou améliorer. Cela impliquait de définir une problématique ainsi que les défis associés.
Selon nous, Uniqlo a une distribution limitée, donc nous cherchions comment développer la distribution des vêtements de l’entreprise aux clients.
Ensuite, nous devions trouver une méthodologie pour répondre à la problématique. Cette deuxième partie consistait à voir quelles options s’offraient à nous pour répondre à la problématique, que ce soit par la méthode TURF, l’analyse d’étude et de nombreuses autres méthodes détaillées ci-dessous.
Suite à cela, nous avions choisi d’analyser plus en détail deux méthodologies : l’étude non directive et l’étude semi-directive.
Enfin, dans la dernière partie, nous devions choisir quelle étude était la plus pertinente. Pour Uniqlo, nous avions choisi l’étude semi-directive parce qu’elle :
• combine flexibilité et contrôle pour limiter les risques de hors-sujet,
• est moins longue et moins coûteuse grâce à une analyse plus simple,
• offre une précision accrue avec des données quantitatives et qualitatives.
Nous avons également eu un partiel de marketing vérifiant les connaissances théoriques, nous y avons de nombreuses connaissances complémentaires comme la matrice BCG, mais les résultats n’ont pas été publié au moment du rendu du portfolio.
Ci-dessous, vous pouvez retrouver notre stratégie pour développer la distribution d’Uniqlo.
Évaluation de la Qualité : Démarche et Résultats
Par ces travaux, nous avons fourni des productions de plutôt bonne qualité, comme le montrent les notes ci-dessous.
Néanmoins, ces notes, bien que non détaillées, nous montrent que nous aurions pu fournir un travail de meilleure qualité. Les résultats restent satisfaisants.
Voici les notes. Le 14,75 est sur le travail du mix marketing et le 16 sur le travail Uniqlo.
Ressources et Compétences : Savoirs et Techniques Mobilisées
Pour répondre à ces travaux, nous avons utilisé chacune des ressources apprises lors de notre première année de BUT TC, très utiles pour les bases comme le SWOT. Nos cours de cette année nous ont permis d’approfondir nos études, notamment pour le mix marketing 10 P, où nous avons fourni un travail plus approfondi et plus orienté vers l’action. Les ressources mises à disposition par nos cours de cette année, cumulées à nos anciennes connaissances acquises, nous ont permis de faire des choix plus affirmés et justifiés pour des stratégies plus avancées.
Recul Critique et Adaptation
Selon moi, notre principal problème dans ces travaux a été l’organisation.
Bien que nous n’ayons pas eu de retard pour déposer ces travaux, la mise en commun de ceux-ci fut compliquée. En effet, nous avions utilisé un Google Docs commun, qui, à première vue, semblait être une bonne idée pour tout mettre en commun facilement. Néanmoins, c’était contre-productif puisque toutes les parties de chacun étaient mélangées sans aucune organisation. Cela m’a beaucoup compliqué la tâche pour rendre le premier livrable sur les 10 P du mix marketing écoresponsable.
Pour mieux nous organiser, nous devons garder l’idée du Google Docs, qui nous permet d’avoir les parties réalisées par les autres pour fournir un travail final cohérent, mais nous devons aussi respecter la structure du sommaire afin d’éviter tout mélange entre les parties.
Concernant le travail, nous devons davantage développer notre esprit critique. L’année dernière, nous étions bien plus orientés sur l’analyse plutôt que sur l’action. Selon moi, c’est en ayant un regard plus critique sur notre travail et sur celui des autres que nous pourrons prendre des décisions plus efficaces sur les stratégies que nous conseillons aux entreprises. Un esprit plus critique nous permettra de produire et de délivrer un livrable de meilleure qualité.