Compétence : E business et Eutrepreunariat
Statut et Contexte
Pour cette spécialité, nous avons eu plusieurs partiels pour valider les connaissances théoriques. Dans ce cours, nous avons vu de nombreuses méthodes de travail et des outils de créativité pour être innovant dans une entreprise.
Dans un travail pratique en cours, nous avons dû créer toute une séance complète tournée autour d’une problématique :
“Comment améliorer les conditions de vie étudiante à l’IUT Epinal-Hubert Curien ?”.
Nous devions animer une séance de créativité, guider un groupe pour qu’ils puissent, grâce à des outils de créativité, répondre à la problématique de manière innovante. Le groupe devait passer par des phases d’idéation, donc explorer de nombreuses idées sans se limiter, puis de prototypage, en triant, limitant les idées pour ne garder que les 20 % d’idées qui produiront 80 % des résultats.
Évaluation de la Qualité : Démarche et Résultats
Pour ce qui est des connaissances théoriques, ce fut une réussite, comme le montre la note ci-dessous.
J’ai une bonne méthodologie d’apprentissage qui me permet de mobiliser mes connaissances efficacement.
Pour ce qui est de l’animation de la séance de créativité, nous avons été moins convaincants, comme le montre la note ci-dessous.
Plusieurs raisons expliquent cela : nous ne nous étions pas suffisamment préparés pour animer la séance et nous ne guidions pas suffisamment le groupe qui réalisait notre séance de créativité, donc les différents membres se perdaient ou se désintéressaient.
Ressources et Compétences : Savoirs et Techniques Mobilisées
Pour les ressources, j’ai utilisé toutes celles mises à notre disposition dans notre cours. Nous avions eu de nombreuses techniques pour le brainstorming, de nombreuses méthodes pour évaluer nos idées et, plus globalement, sur le design thinking. De plus, le challenge de 48h de l’innovation a été une véritable ressource enrichissante pour moi, puisque pendant 48h, nous avons appliqué plein de méthodes d’innovation avec des personnes de parcours complètement différents, ce qui nous a permis d’avoir une approche différente sur ces outils vus en cours.
Recul Critique et Adaptation
Pour ce cours, je dirais que ma principale erreur a été, comme précédemment dit, le manque de préparation pour l’animation de la séance de créativité et le manque de guidage. Je n’hésiterai pas, à l’avenir, lorsque j’animerai un groupe, à prendre davantage les devants.